Projet "Mémoire et esprit critique"
Description du projet :
Test de mémorisation auprès des classes de 2nd, saisi des
données par les élèves de 2nd 9 afin de rentrer dans le protocole
de recherche. Une visioconférence sera donnée par JL Morel et
Grégoire du Pôle neurosciences de Bordeaux afin de donner
aux élèves les étapes d’une expérimentation scientifique.
Test de mémorisation : du 14 janvier au 19 février 2020
Le détail du projet -> ICI
Janvier à juin 2020
Des reporters de talent :
Malgré les impondérables liés à la crise sanitaire, ils sont huit élèves du Lycée des métiers des Grands Lacs et du LGT Saint Exupéry à avoir fait preuve de motivation, d'engagement et de persévérance pour pouvoir permettre au projet le Média des ambassadeurs d'aboutir.
Avec l'aide de Paco Jouve de l'association la Smalah et Fabien Boeuf, ils ont réalisé 3 reportages vidéo que je vous invite à découvrir sur la page du Journal des Lycéens.
Alors félicitations à nos apprentis journalistes et bon visionnage
Dans le cadre d'un projet de prévention de la radicalisation et et grâce au soutien de Mme Benazeth du CAPRI (centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus) , des élèves de 2de et 1ère HGGSP ont pu tout au long de l'année bénéficier de différentes interventions leur permettant de s'interroger et mieux comprendre les mécanismes de l'embrigadement, mais aussi de découvrir les enjeux géopolitiques du Moyen Orient et ses répercussions en France.
Les entretiens de l'excellence
Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas, momentanément, de faire rencontrer les jeunes collégiens et lycéens avec des professionnels, comme nous le faisions depuis près de 15 ans dans près de 35 villes sur tout le territoire national. Pour compléter le dispositif « Présentiel/Distanciel » dans les établissements scolaires, nous avons mis en place la WebTV-EE Live du 16 au 27 Novembre 2020.
Samedi 12 juin à 19h
Les lycéens de Parentis font leur SIDACTION - Concert au Parnasse - (Cinéma-théâtre) à Mimizan
Le samedi 12 juin à 19h
Rock and roll, chansons françaises, rap, etc...
Venez nombreux, votre mobilisation fera la différence !
Entrée : 2€ élèves / 5€ adultes
Vous avez le pouvoir de faire reculer le sida.

CAMPAGNE DE VACCINATION
Message aux parents
Questionnaire vaccination
Autorisation de vaccination
Mesdames, Messieurs,
Suite à certains appels ou messages, je confirme qu'il n'y a pas besoin de Pass Sanitaire ou de produire un quelconque document pour venir en cours.
La campagne de vaccination est proposée aux élèves volontaires qui souhaiteraient en profiter sous réserve de l'autorisation des parents pour les moins de 16 ans.
P.S. : concernant les mails reçus : aucune réponse ne sera effectuée individuellement.
Bien cordialement.
M. CALVET
Proviseur de la Cité Scolaire
LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES
(Extraits BO 22/012019)
ESPAGNOL
Classe de première
Horaire 4h00 (6h00 en terminale)
Niveau visé B2 fin de 1ère (C1 fin de Tle)
Objectifs
L’enseignement de spécialité prépare à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs qu’un enseignement universitaire : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens.
Le programme vise une exploration approfondieet à pour objectif de préparer àla mobilitédans un espace européen et international.
L’enseignement de spécialité vise également à favoriser le goût de lireen langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée.
Pour finir cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiéeafin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Thématiques
2 thématiques en première structurées autour de trois axes d’études :
► « Circulation des hommes et circulation des idées »
1- Voyages et exils
2- Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
3- Échanges et transmissions
►« Diversité du monde hispanophone »
1- Pluralité des espaces, pluralité des langues
2- Altérité et Convivencia
3- Métissages et syncrétisme
Élaboration d’un carnet de culture
Á partir des documents qu’ils ont étudiés, l’élève constituera son propre carnet en choisissant librement deux documents parmi ceux analysés en classe, auxquels s’ajoutent deux ou trois œuvres de leur choix en fonction des connaissances acquises et de leur propre sensibilité.
Réseaux sociaux :
