DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

 

 

            

 

         L’enseignement optionnel Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est ouvert à l’ensemble des élèves de terminale générale désireux de mieux comprendre le monde qui les entoure à travers le droit. Il ne s’agit pas d’une introduction au droit,  ni d’un approfondissement qui nécessiterait des connaissances requises, mais de saisir et de comprendre les problèmes de notre monde à travers le droit, ses applications et ses limites.

 

            Cet enseignement optionnel est particulièrement adapté aux élèves souhaitant :

- présenter le concours de Sciences Po Bordeaux (voir le lien vers la prépa du lycée) ;

- faire des études de droit ;

- intégrer une école de commerce ;

- entrer dans les classes préparatoires types A/L ou ECE.

 

            De manière plus générale, cet enseignement permet de mieux comprendre l’environnement juridique national, européen et international dans lequel nous évoluons tous. Il s’inscrit de manière idoine dans la philosophie des Valeurs de la République en tant qu’il permet de former un citoyen éclairé capable de se saisir des outils du droit.

 

            DGEMC fait l’objet de 3 heures de cours hebdomadaires et constitue, en tant que tel, une charge de travail supplémentaire dont l’élève doit avoir pleinement conscience. Il est évalué sous forme de contrôle continu. Les notes obtenues sont prises en compte dans les bulletins de Terminale qui interviennent avec celles de Première dans les 10% de la note finale. 

            Le programme est construit en deux parties : 

Une première partie théorique pose les bases du droit national, européen et international. Et une seconde partie pratique réfléchit, à travers des domaines imposés, à l’application du droit et aux problèmes que cela est susceptible d’engendrer. Au sein du lycée, le choix des domaines s’est  effectué de façon suivante :

-égalité et lute contre les discriminations ;

- droits de l'enfant ;

- bioéthique et liberté de la personne ;

- création et technologies numériques ;

- intelligence artificielle et justice ;

 

            Chaque année les élèves participent au concours national Initiadroit qui consiste à écrire un plaidoyer à partir d’un sujet imposé. En 2019, les élèves ont gagné le premier prix académique. Ce type d’initiative favorise le dossier de Parcoursup relatif à la poursuite des études supérieures.

Lien vers le concours : https://eduscol.education.fr/1774/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site eduscol : https://eduscol.education.fr/1718/programmes-et-ressources-en-droit-et-grands-enjeux-du-monde-contemporain-voie-gt.

Ou contacter directement l’enseignant en charge de la discipline à l’adresse suivante : dgemc40@gmail.com  

Horaires d'ouverture :

Lundi - Vendredi

08:30 - 18:00

Téléphone :

05.58.78.92.92

Adresse :

13, Avenue du lycée
40160, Parentis-en-Born

ce.0400046h@ac-bordeaux.fr