Le BAC technologique STI2D :

(Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

Il s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement.

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

3d
STI2D-SIN

Les enseignements communs :

Quelle que soit la série de baccalauréat  technologique choisie, l'élève suivra des enseignements communs :

Capture d’écran 2019-02-13 à 18.02.39.jp

Les enseignements de spécialité :

Capture d’écran 2019-02-13 à 18.05.17.jp
  • L’innovation Technologique : dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

  • L’Ingénierie et Développement Durable : Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, à dominante inductive, s’articulent autour d’ une approche pluri technologique des produits intégrant ces trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.

  • L’Ingénierie, Innovation et développement Durable : Cette spécialité résulte de la fusion des deux spécialités de première. Elle introduit en plus des champs spécifiques d’application : Architecture et Construction (AC), innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), Energie et Environnement (E.E) et Systèmes d’Information et Numérique (SIN).  

Systèmes d'Information et Numérique (SIN) et Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) sont préparés au lycée Saint Exupéry.

LogoLycee.png