Humanité,littérature et philosophie :

 La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle aborde de grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. 

L'objectif premier de cette option est le renforcement et l' enrichissement de la CULTURE GÉNÉRALE. Cela concerne toutes les questions qui animent la pensée humaniste occidentale. Elle offre la fréquentation des Grands auteurs, littérateurs, artistes qui ont inventé et perpétué le sens de l'humanisme. S'il est si important de se soucier de la culture générale, c'est pour parvenir à penser par soi-même, à exercer pleinement sa liberté de penser, en pensant avec les autres, en favorisant le jugement critique. C'est aussi pour répondre à l'exigence de donner sens à ce qu'on est, à nos aspirations, pour être enfin l'auteur de son existence. 

Cette spécialité permet un grand approfondissement du programme de lettres en Première et ainsi une meilleure préparation au bac de Français. En Terminale, elle favorisera la réussite des élèves à l'épreuve générale de philosophie et permettra de travailler la rhétorique utile à la réussite du grand oral.

 

​Organisation de la formation

Cette formation véritablement pluridisciplinaire est dispensée par un professeur de lettres et un professeur de philosophie. Les deux années du cycle terminal s’organisent en quatre semestres, chacun centré sur une des grandes thématiques :

1) de l’Antiquité à l’Âge classique

2) Renaissance, Âge classique, Lumières

3) du romantisme au XXe siècle

4) époque contemporaine (XXe-XXIesiècles)

Cet ancrage historique donne lieu à des comparaisons avec des problématiques plus anciennes ou plus récentes et permet aux élèves de développer leur conscience historique, tout en affinant leur jugement critique et en enrichissant leur approche des grands problèmes d’aujourd’hui.

 

 

Un atout pour la poursuite d'études

 

Cette option s'adresse à tous les élèves qui aiment lire, et qui désirent un véritable approfondissement des questions de Culture et de Savoir.  On sait également combien la culture générale et la capacité à rédiger sont requises pour tous les concours administratifs, pour les classes préparatoires aux grandes écoles aussi bien littéraires que scientifiques, les Ecoles de commerce, ou toutes les formations universitaires (droit, STAPS, architecture,...). C'est cette « valeur ajoutée » qui fait aujourd'hui la différence. 

Horaires d'ouverture :

Lundi - Vendredi

08:30 - 18:00

Téléphone :

05.58.78.92.92

Adresse :

13, Avenue du lycée
40160, Parentis-en-Born

ce.0400046h@ac-bordeaux.fr