LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES

(Extraits BO 22/012019)

ESPAGNOL

Classe de première

Horaire  4h00 (6h00 en terminale)

Niveau visé  B2 fin de 1ère (C1 fin de Tle)

Objectifs

L’enseignement de spécialité prépare à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs qu’un enseignement universitaire : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens.

Le programme vise une exploration approfondieet à pour objectif de préparer àla mobilitédans un espace européen et international.

L’enseignement de spécialité vise également à favoriser le goût de lireen langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée.

Pour finir cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiéeafin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.

2 thématiques en première structurées autour de trois axes d’études :

► « Circulation des hommes et circulation des idées »

1- Voyages et exils

2- Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire

3- Échanges et transmissions

►« Diversité du monde hispanophone »

1- Pluralité des espaces, pluralité des langues

2- Altérité et Convivencia

3- Métissages et syncrétisme

Élaboration d’un carnet de culture

Á partir des documents qu’ils ont étudiés, l’élève constituera son propre carnet en choisissant librement deux documents parmi ceux analysés en classe, auxquels s’ajoutent deux ou trois œuvres de leur choix en fonction des connaissances acquises et de leur propre sensibilité.

Horaires d'ouverture :

Lundi - Vendredi