Pour rappel, la Région prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique. Cette mesure concerne donc, à la rentrée 2019, les élèves des classes de seconde et de première et, en 2020, ceux de terminale.

 

L’aide régionale s’élève au maximum à 200 euros par élève.

 

Pour en bénéficier, le lycéen doit en faire la demande sur une application informatique dédiée, à partir de la rentrée qui permettra d’éditer son e-coupon de 200€. Il pourra choisir de l’utiliser de deux manières :

 

  1. soit directement auprès de librairies référencées par la Région (une soixantaine). L’élève aura accès à la liste des librairies de proximité en fonction de son lycée de rattachement.

 

  1. soit par l’intermédiaire de tiers - les associations de parents d’élèves en particulier - qui auront conventionné avec la Région pour prendre en charge la commande, la distribution et le suivi des manuels scolaires. A défaut d’avoir une association en capacité d’assurer ce rôle, vous pouvez également procéder à la gestion des commandes de manuels. Dans ce cas, le lycéen pourra depuis l’application attribuer son e-coupon au lycée. 

 

Le développement de l’application est en cours de finalisation ; celle-ci sera accessible à l’adresse mesdemarches.aidesrentree.fr, à partir du 02 septembre. Un message vous sera adressé en amont de son ouverture au public avec toutes les explications nécessaires pour accéder à l’« espace en ligne » qui sera créé pour chaque établissement.

Listes des manuels scolaires

                         2ndes                                           Premières                                      Terminales

Dans le cadre des échanges établis depuis plusieurs mois avec l’association des éditeurs de l’Education nationale, les éditeurs  Bordas, Nathan et le Robert ouvrent dès aujourd’hui et jusqu’au 3 novembre, un accès libre à leurs manuels numériques pour les enseignants et lycéens de Nouvelle-Aquitaine. L’accès à ces ressources via le lien https://reforme.manuelnumerique.com/

permettra d’assurer la transition jusqu’à la réception des manuels par les élèves. Cet accès libre ne s’accompagne d’aucun recueil de données à caractère personnel.

 

Horaires d'ouverture :

Lundi - Vendredi

08:30 - 18:00

Téléphone :

05.58.78.92.92

Adresse :

13, Avenue du lycée
40160, Parentis-en-Born

ce.0400046h@ac-bordeaux.fr