Section Rugby du lycée :

I) Objectifs de la Section Sportive RUGBY :

Depuis la rentrée 2020, s'est mis en place une section sportive rugby filles et garçons au lycée.

La vocation première de la section sportive est de permettre aux élèves-joueurs d’élever leur niveau de pratique tout en réussissant leur projet scolaire. Grâce à un emploi du temps aménagé, les élèves suivent une scolarité normale, tout en ayant des heures de pratique sportive supplémentaires.

Ces heures d’entraînement s’ajoutent aux heures d’EPS (éducation physique et sportives) obligatoires, à la pratique en club et au sein de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Cette section s’ouvre en collaboration étroite avec le club de rugby de Parentis-en-Born, le PSR. Les entrainements de rugby supplémentaires seront assurés par un éducateur du club.

L’enseignant d’EPS responsable de la section assurera le suivi des élèves dont le comportement et l’engagement dans la section constituent un éclairage particulier pour les conseils ou la vie de classe. Il accompagnera également les élèves lors des compétitions UNSS.

Il sera demandé aux élèves retenus de faire le pari de la qualité : assurer un parcours scolaire sérieux et une assiduité aux différents entrainements. Le profil type de l’élève nécessite des qualités de travail, d'organisation et de discipline.

II) Fonctionnement de la section sportive :

La situation géographique optimale du stade de rugby (stade Mirtain) sera le lieu des entrainements pour les deux sections sportives.

* Les horaires prévus (fortement susceptibles d’évoluer) :

- Les Lundis et jeudis de 16H00 à 17H30 pour le lycée

- Quelques mercredis de 13H10 à 17H15 : rencontres UNSS (rugby ou autres) ;

- Quelques entrainements à la pause méridienne ou les jours des rencontres UNSS pourront être programmés selon le groupe de joueurs convoqués.

* Participation au championnat de France UNSS :

Toutes les sections sportives scolaires doivent s’engager dans le championnat de France UNSS Excellence (Rugby à 12). Ce championnat reste le plus haut niveau de compétition national scolaire et permet lors des phases qualificatives académique et inter-académique de rencontrer des sections sportives de tout le sud-ouest de la France.

III) Recrutement et sélection des élèves :

La sélection des élèves aura lieu en 2 temps :

• Une aprés-midi de détection courant mai pour évaluer le niveau rugbystique des élèves : Mercredi 19 mai à 14h au stade MIRTAIN à Parentis en Born.

• Une étude des dossiers scolaires et la réception des dossiers complets

• Dossiers complets (excepté le certificat médical à rendre pour la rentrée de septembre). Le certificat médical est réalisé obligatoirement par un médecin du sport. L'ECG de repos à réaliser en plus doit dater de moins de 3ans.

Un des médecins du sport du secteur et faisant passer l'ECG est le Docteur Benjamin Robert, 230 route de lardit, 40200 Pontenx-les-forges, tel : 05.58.04.81.04

• En raison de l'aménagement des emplois du temps et du volume horaire de certaines filières, les élèves intégrant la section sportive rugby devront suivre :

* une seconde générale et technologique (sans latin ou option supplémentaire)

* une première ou terminale générale

* une première ou  terminale STMG

* La filière STI2D n'est pas compatible avec l'option rugby

IV) Informations et dépôt de dossier :

Pour toutes informations ou dépôt de dossier , veuillez envoyer un mail et  indiquer dans l'objet du mail : section sportive rugby

OU déposer le dossier directement au secrétariat,

Vous trouverez ci joint en version pdf les dossiers à compléter : dossier d'inscription ou dossier de renouvellement,

Dossier nouvelle inscription               Dossier renouvellement inscription

Mail : fabienne.vaccaro@ac-bordeaux.fr